La palette carton vraiment moins lourde !
Nos palettes carton Palania peuvent-être 5 à 10 fois moins lourdes qu’une palette en bois.
15 kg gagnés par palette (1200x800 mm) génèrent un gain équivalent à 490 kg par semi-remorque, permettant ainsi de réduire les factures de transport et de limiter par la même occasion, les émissions de gaz à effet de serre.
Un plot Palania pèse en moyenne 155 gr. Pour fabriquer une palette 1200x800 standard, il faut 9 plots soit un total de 1 395 grammes.
Le plancher pèse en moyenne 800 grammes, soit une palette de base à 2 195 grammes, moins de 2.2 kg !
Différence de poids par palette
- Palette en carton
- palette en bois
Différence de poids par semi-remorque
- Palette en carton
- palette en bois
Pénibilité réduite au travail avec Palania
Moins de 3 kg environ pour une palette carton Palania Eco, de formats 1200x800 ou 1200x1000 ou 1150X1150 mm, etc.
La palette carton participe à l’amélioration des conditions de travail : moins de malde dos (TMS), moins d’arrêts de travail ou d’accidents du travail.
Les opérateurs rencontrent souvent le problème des palettes en bois à manipuler : C’est lourd en début de poste et c’est très lourd en fin de poste, et cela tous les jours… Un opérateur peut soulever plus de 500 kg de palettes en bois pendant une journée de travail, en manutentionnant entre 100 et 300 palettes par jour environ. Ce qui est très mauvais pour le dos et pour la gestion de carrière dans l’entreprise, avec une fatigue physique parfois prématurée.
La CRAM préconise des conseils précieux pour limiter les TMS par l’usage de palettes allégées. Mais aussi la CRAMIF déclare que 10 % des accidents de travail en milieu logistique sont causés par des palettes en bois.
Nous vous invitons à découvrir le lien de la CRAMIF : ICI
Les risques pour l’entreprise sont grands à ne pas chercher à étudier de nouvelles formules de palettes plus légères comme en carton…